Sous réserve de l’approbation des membres, l’Association canadienne du commerce des semences (ACCS), l’Institut canadien des semences (ICS), l’Association canadienne des analystes de semences commerciales (AASCC) et la Canadian Plant Technology Agency (CPTA) fusionneront pour créer Semences Canada.

La vision de Semences Canada demeure la même : devenir la principale voix du secteur canadien des semences et aider ses membres à réussir et à croître au Canada et ailleurs dans le monde.

Le présent document est votre guide sur la documentation relative à la ratification de Semences Canada, laquelle a été mise à jour pour refléter le fait qu’il y a un partenaire en moins et pour incorporer la rétroaction reçue des membres.

La valeur de Semences Canada comprend ce qui suit:

  • Une organisation nationale simplifiée
  • Des services aux membres et aux clients de première qualité
  • De la formation professionnelle de grande qualité pour les membres
  • Un secteur plus concurrentiel
  • Un secteur réputé mondialement qui croît et innove en réunissant les intervenants du secteur des semences de toutes les régions et de tous les segments de la chaîne de valeur

L’adhésion comprend les avantages suivants :

  • Un accès à davantage de ressources en personnel
  • Des plateformes de technologie de l’information élargies et des services aux membres plus nombreux
  • Des événements de réseautage plus grands et plus inclusifs
  • Une voix plus forte pour défendre les intérêts du secteur
  • Des occasions plus nombreuses d’influencer les politiques et d’améliorer les communications avec le public
  • Des possibilités de participer aux comités dans son domaine d’expertise et dans d’autres domaines, ce qui permet d’élargir ses connaissances du secteur des semences

QU’EST-CE QUI A CHANGÉ?

Le plus important changement est qu’il y a maintenant quatre partenaires qui fusionnent plutôt que cinq.

Les services de certification de semences, lesquels sont offerts par l’Association canadienne des producteurs de semences, ne sont plus inclus.

La structure de gouvernance du conseil d’administration a été ajustée. Les postes définis du conseil d’administration et la représentation provinciale ont été supprimés.

STRUCTURE D’ADHÉSION

L’adhésion à Semences Canada sera volontaire et il y aura trois catégories de membres :

MEMBRES COMMERCIAUX DU SECTEUR DES SEMENCES

  • Entreprises dont les revenus proviennent d’activités de la chaîne de valeur du secteur des semences (sociétés de semences, producteurs de semences, distributeurs, sélectionneurs, fournisseurs de services, laboratoires de semences).
  • Un membre par entreprise.
  • Chaque membre de cette catégorie a droit à un vote.

MEMBRES AFFILIÉS DU SECTEUR DES SEMENCES

  • Organisations publiques et sans but lucratif qui représentent des segments ou des régions du secteur des semences (comme les associations provinciales de semences, les universités et les associations internationales).
  • Ces membres ont accès aux services aux membres et peuvent poser leur candidature aux postes de gouvernance.
  • Les membres de cette catégorie n’ont aucun droit de vote, sauf dans des circonstances exceptionnelles (comme dans la proposition originale de Semences Canada).

MEMBRES PROFESSIONNELS DU SECTEUR DES SEMENCES

  • Professionnels qui offrent des services de soutien ou de contrôle de la qualité (comme les analystes, les ICSA, les conditionneurs, etc.).
  • Ces membres ont accès aux services aux membres et peuvent poser leur candidature aux postes de gouvernance.
  • Les membres de cette catégorie n’ont aucun droit de vote, sauf dans des circonstances exceptionnelles (comme dans la proposition originale de Semences Canada).

QU’EST-CE QUI A CHANGÉ?

Même si l’association nationale des producteurs de semences n’est plus un partenaire qui fusionne, l’objectif demeure que les associations nationales et provinciales de producteurs de semences ainsi que les producteurs de semences d’un bout à l’autre du pays choisissent de devenir membres de Semences Canada.

PRESTATION DE SERVICES

Semences Canada maintiendra tous les services offerts par les quatre organisations fondatrices :

SERVICES AUX MEMBERS

Services offerts exclusivement aux membres de Semences Canada, notamment les services liés aux communications, aux programmes de perfectionnement professionnel et à la défense des intérêts.

SERVICES AUX CLIENTS

Services liés à la réglementation et aux activités du secteur des semences (p. ex. accréditation ESE et formation pour les activités de contrôle de la qualité des semences) et services non liés aux semences comme la certification biologique.

SERVICES CORPORATIFS

Services comprenant les ressources humaines, les services financiers, la gouvernance du conseil d’administration ainsi que la gestion et la technologie de l’information.

Les services aux clients, comme les services de vérification, seront fournis par des employés qui sont indépendants du conseil d’administration.

Les services aux clients seront fournis selon le principe de recouvrement des coûts et payés par les utilisateurs.

GOUVERNANCE : CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de Semences Canada mettra l’accent sur l’importance de la démocratie, de la diversité des membres et de l’inclusion.

La structure du conseil d’administration sera guidée par une représentation diversifiée en ce qui a trait aux types de cultures, aux segments de la chaîne de valeur, aux régions et aux compétences en gouvernance, par exemple :

  • Expérience dans le secteur des semences
  • Segment de la chaîne de valeur (producteur de semences, distributeur sélectionneur, analyste, etc.)
  • Produit de base (maïs, fourrage, soya, canola, céréales, légumes, horticulture, cultures spéciales, etc.)
  • Région (Est, Ouest)
  • Modèle d’entreprise (exportateur, courtier, fournisseur d’intrants, fournisseur de services, etc.)
  • Compétences et qualités (finance, comptabilité, gouvernance, etc.)
  • Accréditation d’une association professionnelle (analyste de semences, etc.)
  • Compétences linguistiques

Le conseil d’administration comptera initialement 15 membres; toutefois, sa taille pourra ultérieurement être rajustée pour compter de 11 à 15 membres.

QU’EST-CE QUI A CHANGÉ?

Le conseil d’administration n’aura pas de postes définis représentant les régions et les segments de la chaîne de valeur. Les membres du conseil d’administration seront élus selon le vote des membres commerciaux.

Une matrice de compétences sera utilisée pour assurer une représentation diversifiée de l’ensemble du secteur.

GOUVERNANCE : COMITÉS

Il y aura trois types de comités relevant du conseil d’administration : des comités d’exploitation, des comités directeurs et des comités sur les politiques et les enjeux. Les comités d’exploitation superviseront la gouvernance et les finances. Les comités directeurs seront des comités stratégiques qui se réuniront régulièrement pour examiner les services aux membres et aux clients et fourniront des conseils sur les opérations. Les comités sur politiques et les enjeux seront la voie directe pour les membres qui souhaitent porter des problèmes précis à l’attention des employés et du conseil d’administration de Semences Canada.

QU’EST-CE QUI A CHANGÉ?

La nouvelle structure démontre clairement l’importance de l’engagement et de la participation des membres.

Les comités ont été repensés pour démontrer le lien direct entre les membres et le conseil d’administration.